La présente Norme Européenne décrit une méthode de détermination des cendres dans l'intervalle 0,01 à 0,20 % (m/m) dans les distillats et les huiles combustibles résiduelles, les pétroles bruts, les huiles lubrifiantes, les cires et autres produits pétroliers dans lesquels toute matière donnant des cendres est considérée comme une impureté ou une contami-nation (Note 1 ). La méthode est limitée aux produits pétroliers exempts d'additifs formant des cendres, comme en particulier certains composés phosphoreux (Note 2).
NOTE 1 :
Pour certains types d'échantillons, tous les composés métalliques suscepti-bles de former des cendres peuvent ne pas être comptés quantitativement dans le résultat de l'essai. Ceci est vrai en particulier pour les distillats pour lesquels il est nécessaire d'utiliser une méthode spéciale si l'on veut doser quantitative-ment les composés métalliques.
NOTE 2
Cette méthode n'est pas prévue pour l'analyse des huiles lubrifiantes neuves contenant des additifs; pour de tels échantillons, utiliser la norme na-tionale correspondant au document CEN 1 9/U 11-1971 Méthode de détermi-nation des cendres sulfatées dans les huiles lubrifiantes et additifs; elle n'est pas prévue non plus pour l'analyse des huiles lubrifiantes contenant du plomb ni pour les huiles moteurs usées.
Copyright ?2007-2022 ANTPEDIA, All Rights Reserved
京ICP備07018254號 京公網安備1101085018 電信與信息服務業務經營許可證:京ICP證110310號